L’utilisation de l’huile de tournesol en cuisine est très fréquente. Elle est d’ailleurs très prisée en raison de ses multiples vertus, mais toujours est-il qu’il est important de savoir comment la consommer afin de bénéficier au maximum de ses propriétés. Riche en oméga 6 et 9, elle résiste aux températures élevées et donc convient pour les fritures. Mais lorsqu’il s’agit de préparer les crudités, elle est reléguée au second plan. Quelles sont les meilleures utilisations de l’huile de tournesol ? Obtenez toutes les réponses en parcourant cet article.

Présentation de l’huile de tournesol

Extraite des graines de tournesol, c’est une huile végétale qui selon le mode de production peut être 100 % naturelle. Elle est très recommandée en raison des nombreuses vertus qu’elle possède. Riche en vitamine E et en oméga 6 et 9, elle est réputée pour être une huile qui résiste aux fritures. Les personnes sujettes à un excès de cholestérol l’utilisent beaucoup pour leurs cuissons. Cette huile renforce le système immunitaire, prévient le vieillissement et lutte contre certains dysfonctionnements nerveux. En gros, elle renferme de multiples propriétés et il serait dommage de ne pas en profiter.

Réalisez de nombreuses cuissons avec cette huile aux excellentes vertus

L’huile de tournesol s’invite dans vos plats à de multiples occasions et pour différents repas. L’une de ses plus grandes particularités est qu’elle résiste aux températures élevées. Elle est en effet riche en oméga 6 à hauteur de 64 à 66 %. Ce nutriment est responsable d’une haute stabilité permettant à l’huile de garder des propriétés malgré la surchauffe, ce qui fait d’elle une excellente huile de friture. Les omégas 6 contenus dans cette huile jouent un rôle très important dans la réduction du taux de cholestérol. Les omégas 9 eux aussi contribuent fortement à la réduction du mauvais cholestérol.

Que ce soit pour la cuisson des repas, pour rissoler ou encore pour le frire, elle apporte un excellent goût aux repas. Vous pouvez alors utiliser cette huile pour les cuissons à la poêle, les plats mijotés, ou encore les cuissons à haute température. Elle conserve la saveur et donne un goût délicieux à vos frites. Elle est très recommandée pour les professionnels appelés à utiliser plusieurs fois la même huile pour les fritures. Vous n’aurez pas droit aux mauvaises odeurs qui viennent altérer le goût de vos aliments.

Elle convient moins en tant qu’huile de table

L’huile de tournesol est dépourvue d’oméga 3 très recommandés pour la santé. Les huiles de table contiennent généralement cette substance qu’on ne retrouve pas dans l’huile de tournesol. Cela dit, pour vos salades, il faudra opter pour une autre huile que celle-ci. Il est très important de connaitre les propriétés et les limites de votre huile afin de mieux bénéficier de ses bienfaits. L’huile de tournesol s’invite dans la marmite, mais pas autant pour les plats consommés crus. Elle est également utilisée pour des soins cosmétiques, notamment pour la peau et les cheveux, de même qu’elle apparait dans des recettes bien-être.